Murs en pierre

L’un des charmes du bâti ancien tient assurément à la présence de pierres – ou autres matériaux naturels –, dans la construction. Lorsque l’on regarde un mur en pierres, on est facilement absorbé par mille impressions : concernant le temps, les efforts et le savoir-faire des bâtisseurs de l’époque pour avoir réussi à élever des murs toujours en place plusieurs centaines d’années après, l’authenticité des matériaux qui semblent tout droit sortis de l’environnement proche – ce qu’ils sont –, l’aspect sain de la pierre, sa capacité à voir défiler les années sans prendre une ride, au contraire presque.

L’entretien de la maçonnerie des murs de pierre ne nécessite pas de travaux trop fastidieux à moins que des problèmes plus sérieux ne se posent. Il faut généralement vérifier aux cinq ans l’état des joints de mortier et réparer ceux qui sont dégradés. Lorsque la maçonnerie est couverte de crépi, il faut réparer les petites fissures qui peuvent apparaître à sa surface.

La couleur des mortiers, des crépis et des enduits traditionnels est fonction de la couleur du sable utilisé et de la proportion de chaux qu’ils comprennent. Aujourd’hui, on fabrique la plupart du temps ces mélanges à partir de mortier commercial et de ciment à maçonner. Cette matière est poreuse, rugueuse et gris foncé. Aussi, on pourra ajouter un peu de chaux à la couche superficielle de mortier pour lui donner une couleur approchant les mortiers anciens.

Demandez un devis gratuit!

Si vous voulez un devis pour un pavage en béton imprimé, c'est simple:

1) Laissez-nous un numéro de téléphone.

2) Nous vous appelons pour établir un rendez-vous.

3) Nous venons, voyons le terrain et évaluons le coût du travail.

4) Si vous êtes d'accord sur le prix, nous commençons à travailler tout de suite: acheter les matériaux nécessaires et préparer le béton.

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT